Consommer aujourd’hui - Social Digital Marketing Blog

Consommer aujourd’hui

(…) On nous annonce donc un avant-crise et un après-crise. L’Observatoire Cetelem a voulu savoir si cette formule magique s’appliquait également au domaine de la consommation.

L’Observatoire Cetelem a surtout souhaité déceler à travers les témoignages des consommateurs européens ce qu’il en était vraiment.

Des tendances structurelles existent et sont clairement identifiées. Le bouleversement démographique attendu, avec comme conséquence la prise de pouvoir du « troisième âge », est déjà en cours.
L’évolution des dépenses au sein desquelles le poste santé occupera une place toujours plus grande est acquise, vieillissement des populations oblige. Sans peur de se tromper, on pourrait placer dans cette catégorie le tropisme bio de consommateurs qui semblent avoir durablement intégré la nécessité de conjuguer bien-être et comportement citoyen, qualité et geste pour la planète.

En revanche, doit-on considérer comme structurel le développement du commerce équitable, ou bien les consommateurs européens resteront-ils finalement « égo-centrés » ?
Le marché de l’occasion, à l’achat et plus encore à la vente, pour tout type de bien et pas seulement l’automobile, a-t-il son âge d’or devant lui ?

La distribution doit-elle réagir ? Et si oui, comment faire face à ces nouveaux comportements consuméristes?
Ce sont toutes ces questions que L’Observatoire Cetelem soulève en tâchant de leur apporter un éclairage inédit, afin d’y voir plus clair dans un domaine économique, la consommation, crucial pour l’après-crise.

Malgré la profonde crise traversée en 2009, la consommation des ménages a plutôt mieux résisté que prévu et L’Observatoire Cetelem montre que pour 2010, la volonté des Européens n’est pas de moins consommer, mais de mieux consommer.

L’Observatoire Cetelem

Posté dans Actualités par KAMEL LEFAFTA le 29 avril 2010.
Tags: , , ,

Laisser un commentaire