5 entrepreneurs sur 6 estiment que leurs clients sont les partenaires de leur croissance - Social Digital Marketing Blog

5 entrepreneurs sur 6 estiment que leurs clients sont les partenaires de leur croissance

C’est ce qu’indique un sondage réalisé auprès de la communauté Oséo excellence. Une minorité d’entreprises en forte croissance considèrent que leur relation avec leurs clients s’est dégradée.Selon un sondage réalisé auprès de la communauté Oséo excellence (entreprises en forte croissance)* et publié mercredi 19 mai, 5 entrepreneurs sur 6 (83%) estiment que leurs clients sont les partenaires de leur croissance. 35% d’entre eux estiment même que leurs clients sont de « véritables partenaires qui les stimulent en termes d’innovation, d’offres de services et de réactivité ».

Cependant, les 17% restants constatent que la relation se dégrade avec leurs clients, plus particulièrement avec les grands comptes, notamment dans les secteurs du BTP et l’automobile.

Dans un contexte de crise, les clients sont de plus en plus préoccupés par les prix, ce qui engendre une réelle dureté dans les négociations.

Le marché chinois: entre fascination et répulsion

L’enquête nous enseigne également qu’une entreprise sur deux se méfie du marché chinois.

À la question de savoir si les chefs d’entreprise font du business avec la Chine, deux tendances se distinguent en effet. Plus de la moitié d’entre eux (53%) travaillent avec la Chine ou comptent le faire: ils y ont des projets de création de filiale, d’implantation d’unités de production, de joint-venture (création ou acquisition conjointe d’une filiale).
L’autre petite moitié (47%) voit, au contraire, la Chine comme une menace et une concurrente. Parmi les 32% d’entreprises qui travaillent avec la Chine, 49% y sous-traitent, 47% y exportent et 40% d’entre elles y sont implantées.

*Lancé en janvier 2010, Oséo excellence compte 1250 entrepreneurs, choisis par les chargés d’affaires Oséo pour leur potentiel de croissance. Ces entreprises appartiennent essentiellement aux secteurs de l’industrie et des services. Si la majorité existe depuis plus de 10 ans, un quart a moins de 5 ans. 88% sont innovantes et 65 % déclarent exporter.

Ce panel a montré une croissance à deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d’affaires ces dernières années. Elles représentent aujourd’hui en cumulé près de 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 140000 salariés

Lire le sondage au format Pdf

source : actionco.fr

Posté dans Actualités par KAMEL LEFAFTA le 15 juin 2010.
Tags: , , , ,

Laisser un commentaire