Démocratie 2.0 : Les collectivités locales et les réseaux sociaux - Social Digital Marketing Blog

Démocratie 2.0 : Les collectivités locales et les réseaux sociaux

Kamel LEFAFTA – le 5 janvier 2014

barometre collectivités reseaux sociaux novembre2013Aujourd’hui, dans sa communication numérique, aucune collectivité locale ne peut ignorer les Réseaux Sociaux. Pour elles, la question n’est plus savoir s’il faut être présent sur ces médias mais comment l’être dans le cadre de la démocratie 2.0. Depuis mars 2012, un baromètre mensuel suit et mesure la présence des collectivités sur les Réseaux Sociaux. Ce baromètre sert à proposer « une cartographie et une analyse des évolutions et des pratiques des acteurs territoriaux sur Facebook et Twitter ».
Réalisé pour le compte de l’Institut Edgar Quinet  par l’agence de communication
« Les Argonautes », le baromètre mensuel « Collectivités locales et Réseaux sociaux » du mois de novembre 2013, a été 
récemment publié.

Focus sur les régions

Par rapport au mois d’octobre, la part des régions qui utilisent Facebook pour communiquer avec les citoyens est restée stable. En revanche, elles utilisent de plus en plus Twitter pour  rester en lien avec leurs citoyens. Au mois de  novembre, 85% des régions sont passées par Twitter pour communiquer avec leurs citoyens, soit un bond de 4%  par rapport au mois d’octobre.

Facebook : Avec 52 511 fans et une augmentation de 16,3% par rapport à octobre, la Région Auvergne reprend sa première place, perdue le mois précédent au détriment de la Picardie qui recule à la deuxième place.
Twitter : Bretagne, île de France et Auvergne, tel est le trio de tête des régions qui ont le plus d’abonnés.

L’analyse des usages sur Facebook et Twitter, montre que le niveau de l’engagement des citoyens est à la hausse grâce notamment à la qualité et au nombre d’interactions mises en place par les régions de façon générale.

Focus sur les Départements

65% des Départements passent par Facebook pour communiquer avec leurs citoyens. 59% le font par le biais de Twitter (+1%).
Facebook : Avec 40 365 fans, le Bas-Rhin s’installe sur la première marche du podium, suivi par la Haute-Savoie, avec  34 245 fans.
Twitter : Avec 5 652 abonnés, Le Département du Rhône  occupe la première position suivi de près par la Loire-Atlantique avec 5 154 abonnés.

Comme pour les Régions, l’analyse des usages sur Facebook et Twitter, montre que le niveau de l’engagement des citoyens est aussi à la hausse.

Focus sur les Villes

84% des villes les plus peuplées, utilisent Facebook pour interagir avec leurs citoyens. Elles sont 74% à utiliser Twitter (+6%).
Facebook : Avec 2 202 491 fans, Paris prend la première place, suivie de Grenoble avec 104 112 fans. La troisième place est occupée par Clermont-Ferrand avec 34000 fans.
Twitter : Avec 89 651 abonnés, Paris  occupe la première position, suivie  par Bordeaux avec 34 866 abonnés. Toulouse occupe la troisième place avec 34 983 abonnés.

Baromètre "Collectivités locales et les réseaux sociaux" novembre 2013 - source : Institut Edgar Quinet

Baromètre « Collectivités locales et les réseaux sociaux » novembre 2013 – source : Institut Edgar Quinet

Posté dans Communication, Infographie, Médias Sociaux par KAMEL LEFAFTA le 5 janvier 2014.
Tags: , ,

Laisser un commentaire