L’écart de prix entre les smartphones équipés en IOS et Android continue de se creuser… - Social Digital Marketing Blog

L’écart de prix entre les smartphones équipés en IOS et Android continue de se creuser…

 Kamel LEFAFTA – 25 Février 2014

Que le prix de vente moyen d’un iPhone soit plus élevé que celui d’un smartphone Android, n’est pas en soi une surprise. En revanche, la surprise vient surtout du creusement de cet écart en à peine trois ans. Si ce différentiel devait s’intensifier, le modèle économique d’Apple, basé sur le profit, est-il en danger ?

L’écart de prix continue de se creuser depuis 2010

En 2010, l’écart de prix était de 261 dollars. Il est passé à 374 dollars en 2013, soit une variation de 30,2% en 3 ans. Aujourd’hui, en moyenne, un Iphone est quasiment deux fois plus cher qu’un appareil Android. L’arrivée de  l’iPhone 5C sur le marché n’a eu que peu d’effet sur cet écart. D’abord, parce que l’écart nominal  entre le 5S et le 5C était faible, ensuite, l’offre en smartphones sous Android s’est nettement élargie depuis 2010. L’arrivée des géants asiatiques va quasi surement continuer à tirer cet écart vers le bas. Le rachat de Motorola par Lenovo, va le booster.

Sauf revirement stratégique majeur d’Apple (il y peu de chances que ça arrive…), cet écart peut rapidement atteindre les 400 dollars en 2015. En vérité, ce différentiel n’est pas étonnant, il est le reflet de deux stratégies complètement opposées. Pour Apple, seuls les profits comptent, alors que pour Google seul le volume peut générer du profit. Dans la stratégie de Google, le smartphone en tant que « device » n’est qu’un prétexte pour générer du trafic et vendre ce qu’il a toujours vendu: la Publicité.
Pour autant, Apple va t-il laisser cet écart continuer à se creuser sans réagir ?

Les parts de marchés d’Apple baissent…

En 2011, la part de marché d’IOS était de 18,8%. Elle est descendu à 15,2% en 2013. Dans le même temps, la part de marché d’Android a littéralement explosé, passant de 49,2% à 78,6%. Est-il possible qu’à terme, la part de marché d’Apple dans le smartphone, descende en dessous des 10% ? La réponse est oui. Si cela arrivait, y a t-il un risque pour ses profits ? La réponse est encore oui. Sauf si Apple a fait le choix de nicher sa stratégie dans un périmètre d’affaires aussi étroit. Car ce qui se passe sur le marché du smartphone, risque de se répéter sur le marché des tablettes…

L’avenir

Apple ne va pas rester sans réaction. Ses concurrents vont tout faire pour l’isoler, l’encercler afin de rendre son offre inoffensive dans la bataille qui s’engage: celle du volume. Apple va certainement amorcer une stratégie à double détente : maintenir ses profits avec des produits premium (Ipad Air, Iphone S…) et lancer sur le marché de produits médium, avec un positionnement prix accessible à plus de consommateurs et surtout ne pas nous refaire en matière de prix, la blague du Iphone 5C. Etre une entreprise rentable mais à l’étroit dans sa niche, ce n’est certainement pas comme cela que Apple voit l’avenir.

Écart de prix entre smartphones équipés en IOS et Android - source

Écart de prix entre smartphones équipés en IOS et Android – source : statista

Posté dans High Tech, Infographie par KAMEL LEFAFTA le 25 février 2014.
Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire