[Etude] L’influence des médias sociaux sur les habitudes des téléspectateurs - Social Digital Marketing Blog

[Etude] L’influence des médias sociaux sur les habitudes des téléspectateurs

Kamel LEFAFTA – 12 Avril 2014

0000banniere_sm_tv
Une étude du The Council of Research Excellence a récemment montré que seules 16,1% des personnes interrogées lors de cette enquête ont déclaré avoir utilisé les médias sociaux tout en regardant la télévision en prime time. Pour étudier et évaluer l’influence des médias sociaux sur les habitudes des téléspectateurs, 1665 personnes ont participé à cette enquête.

L’utilisation des médias sociaux en regardant la télévision

Selon cette étude, les médias sociaux ont une influence très limitée sur les habitudes des téléspectateurs. Ainsi, 83,9% des participants à cette étude ont affirmé ne pas utiliser les médias sociaux en regardant la télévision. Sur les 16,1%  qui ont dit les utiliser en regardant la télévision, 7,3% ont affirmé que leur activité sur les médias sociaux était en relation avec l’émission qu’ils regardaient. En revanche, pour 7,8% des répondants, l’utilisation des réseaux sociaux, n’avait aucun lien avec une émission de télévision en particulier.

L'utilisation des réseaux sociaux en regardant la télévision - source: researchexcellence

L’utilisation des réseaux sociaux en regardant la télévision – source: researchexcellence

Les réseaux sociaux les plus utilisés…

11,4% des répondants à l’enquête déclarent utiliser Facebook en regardant une émission de Tv. Pour 6,8%, l’utilisation de Facebook n’avait aucun lien avec l’émission en cours de visionnage. Seules 3,8% ont déclaré que l’utilisation de Facebook avait effectivement un lien avec l’émission.

L’utilisation de Twitter en regardant la télévision semble être une activité moins populaire. En effet, seuls 3,3% des répondants ont affirmé avoir utilisé Twitter pendant qu’ils regardaient une émission de TV. 1,3% ont utilisé Twitter pendant une émission mais sans lien avec celle-ci.

Les réseaux sociaux les plus utilisés en regardant la TV - source: researchexcellence

Les réseaux sociaux les plus utilisés en regardant la TV – source: researchexcellence

 Conclusion

Cette étude qui concerne les Etats-Unis, montre clairement que l’utilisation des réseaux sociaux en lien direct avec l’émission en cours de visionnage, reste un phénomène encore très embryonnaire. Le développement du second écran dans nos pratiques quotidiennes va certainement élargir le périmètre des interactions entre les réseaux sociaux et le média TV. Pour preuve de sa foi dans cette convergence, Twitter vient juste d’acquérir le français Mesagraph, pour se renforcer dans la télé sociale.

Laisser un commentaire